Qui sommes-nous

Attirer touristes d'affaires, citybreakers et décideurs économiques

La stratégie de destination rennes

Une ligne à grande vitesse qui positionne Rennes à 1h25 de Paris, un nouveau Centre des congrès situé en cœur de ville, de grands projets urbains qui donnent un nouveau visage au territoire (nouvelle gare et quartier EuroRennes, 2ème ligne de métro, etc.) : la Métropole rennaise poursuit sa mutation. Les conditions sont réunies pour séduire et attirer touristes d’affaires, citybreakers et décideurs économiques.

L’objectif de Destination Rennes est de faire de la métropole rennaise, une destination française majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès. Pour servir cet objectif, Destination Rennes, en relation avec les acteurs de la filière, a retenu plusieurs grands axes stratégiques :

– Placer le concept de destination au cœur de la stratégie,
– Consolider et moderniser l’offre pour répondre aux évolutions des attentes clients,
– Distribuer l’offre sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles, en misant sur les outils numériques,
– Positionner le Couvent des Jacobins comme un outil de développement économique, culturel et social,

Convaincue que la réponse doit être collective et qu’elle engage, non seulement les collectivités mais aussi l’ensemble des acteurs locaux, Destination Rennes s’applique à proposer une stratégie d’alliance aux acteurs du tourisme breton.

Une démarche de synergies et d'alliances

La décision de se doter d’un centre des congrès a conduit Rennes Métropole et la Ville de Rennes à mener une réflexion sur la stratégie et le type d’organisation à mettre en place pour renforcer l’attractivité de la destination. Convaincues de la nécessité de développer, en synergie, tourisme urbain et tourisme d’affaires, les collectivités ont décidé de la convergence, au sein d’une seule structure, des missions portées par l’Office de Tourisme, le Centre des congrès et le Bureau des Congrès. Compte-tenu de l’étendue des enjeux, elles ont fait le choix de placer cette structure sous gouvernance publique, en créant en septembre 2013, une société publique locale, dénommée Destination Rennes.

Quelle qu’en soit la nature, touristique, culturelle, économique, institutionnelle, technologique… les alliances sont incontestablement des facteurs clés de réussite de l’animation d’un territoire.
La mobilisation des professionnels de la filière tourisme mais, plus largement, celle de l’ensemble des acteurs contribuant au rayonnement du territoire est une nécessité pour faire accéder la métropole au rang des destinations françaises qui comptent en matière de congrès et de tourisme urbain.
C’est ce constat qui a motivé l’installation du Conseil des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles, en septembre 2014, et plus récemment, en février 2018, celle du Rennes Business Club, destiné aux acteurs économiques.

Miser sur le digital

Pour distribuer l’offre métropolitaine sur les marchés du tourisme d’agrément, des rencontres professionnelles et du développement économique, Destination Rennes a fait le choix de miser très fortement sur le digital. Si d’autres canaux sont utilisés et demeurent pertinents (campagnes d’affichage, salons, démarchages, relations presse…), force est de constater qu’en matière de tourisme, l’enjeu est plus que jamais d’exister sur le web.Si la stratégie digitale mise en œuvre a permis à Destination Rennes de gagner en notoriété et d’atteindre des niveaux de trafic en ligne très élevés, la vigilance est de mise pour rester au niveau du marché et satisfaire les attentes des internautes notamment en matière de vente en ligne.Le dispositif développé permet de diffuser le positionnement de communication de Destination Rennes. Un positionnement qui vaut aux Rennais, experts et ambassadeurs du territoire d’être mis en première ligne pour donner de la crédibilité au discours !

L'importance du contenu

Point central de l’écosystème digital, la plate-forme web est le 1er outil de diffusion de l’offre touristique (agrément et rencontres professionnelles) et économique du territoire. Forte de ses 4 entrées (Tourisme, Bureau des Congrès, Couvent des Jacobins et Business Service), elle sert l’ensemble des cibles de Destination Rennes.Si l’on ajoute à cela 3 sites satellites, 15 comptes réseaux, 1 application smartphone et une marketplace, on mesure l’emprise du digital dans la communication et les efforts déployés depuis sa création par Destination Rennes.

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