Destination Rennes accompagne les hébergements touristiques vers l’Écolabel européen

Accompagné du conseil des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles, Destination Rennes a mis en place une charte d’engagement éco-responsable sur la métropole. L’idée étant d’accompagner les professionnels de l’hébergement et de la restauration dans des démarches de développement durable. Avec le soutien financier de l’ADEME, une chargée de mission développement durable a été recrutée pour répondre aux problématiques des professionnels qui souhaitent obtenir une certification et les accompagner dans la lecture du référentiel Écolabel européen – hébergement touristique.

L’Écolabel Européen, un dispositif d’excellence

Créé en 1992, l’Écolabel européen est le seul label écologique officiel de l’Union européenne et reconnu par l’ensemble des pays membres. Il concerne 51 catégories de produits et deux catégories de biens. En France son accompagnement a été confié à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et sa délivrance à AFNOR certification.

De par son ancienneté et son évolution continue (son référentiel est revu tous les 5 ans), l’Écolabel européen prend en compte des aspects généraux de gestion pour limiter les consommations d’eau et d’énergies et la production de déchet, et inciter à l’utilisation de ressources renouvelables. Ce référentiel respecte bien les principes du développement durable en agissant sur les postes à consommation en vue en de les réduire, en favorisant le développement économique responsable de l’entreprise et en intégrant des aspects sociaux. Le référentiel devient alors un outil de management remarquable.

Le tourisme responsable, une source d’attractivité

En proposant à la fois des critères obligatoires et optionnels, le référentiel fixe à chacun ses propres objectifs. Le nombre de points à valider dans le but de l’obtention du référentiel est adapté aux services proposés par l’établissement. Avec un total de 45 critères optionnels, qui permettent de cumuler, au choix, 142 points et un maximum de 35 points à obtenir pour les établissements avec le plus de services, le référentiel offre également une base pour la rédaction d’un plan d’action concret.

Le référentiel Ecolabel européen – hébergement touristique, offre ainsi un large choix d’actions à mettre en place et permet aux établissements engagés de s’inscrire dans des démarches respectueuses de l’environnement et des populations locales. Une manière de développer un nouveau marché attractif : le tourisme responsable.

La Bretagne parmi les régions les plus engagées dans la certification

Avec plus de 200 établissements détenteurs de l’Ecolabel européen, la France représente la plus grande communauté de certifiés d’Europe. La Bretagne avec ses 44 établissements engagés dans le dispositif est la deuxième région de France en terme d’hébergement touristique engagé dans la certification.

La métropole Rennaise compte trois établissements certifiés Écolabel européen. Signe d’un engagement fort en faveur de l’environnement, la SPL Destination Rennes décide de soutenir les hébergements touristiques dans leurs engagements et propose à ceux qui le souhaitent un accompagnement personnalisé dans le but d’une certification.

Reconnaissant la fiabilité, l’engagement et les résultats de cette démarche, Destination Rennes pousse les hébergements à s’engager. Ce référentiel marque une volonté forte pour répondre aux attentes des touristes d’agrément ainsi qu’aux touristes d’affaires et permet de se positionner sur un marché en croissance : le tourisme durable ou responsable.

Votre contact pour plus d'informations

Destination Rennes
Service RSE
Tél fixe : 0299459049
Email : rse@destinationrennes.com

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :